Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français: extrait et complément de tous les dictionnaires les plus célèbres, Volume 1

Couverture
Bureau central, 1834
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 15 - Le mien. La mienne. Les miens. Les miennes. Le tien. La tienne. Les tiens. Les tiennes. Le sien. La sienne. Les siens. Les siennes.
Page 66 - Ce bureau est composé de trois membres nommés par l'administration de département et confirmés par le pouvoir exécutif. 185. Les membres de toute administration municipale sont nommés pour deux ans et renouvelés chaque année par moitié ou par partie la plus approximative de la moitié et alternativement par la fraction la plus forte et par la fraction la plus faible.
Page 18 - J'ai été Tu as été Il a été Nous avons été Vous avez été Ils ont été Plus-que-parfait J'avais été Tu avais été...
Page 272 - Les denrées peuvent être à bas prix, sans être à vil prix. Ces deux termes, comme synonymes d'abject, ne doivent être employés ici que dans le sens figuré. Ce qui est bas manque d'élévation ; ce qui est abject, est dans une grande bassesse, ce qui est vil, dans un grand décri. On ne considère pas ce qui est bas : on rejette ce qui est abject : on rebute ce qui est vil.
Page 392 - II est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres, que de faire que les autres s'ajustent à nous.
Page 56 - ACOLYTE , subst. mas. ( a-ko-lite ) ( en p.rcc ixoj/ov0os, libre, sans engagement), clerc promu à l'un des quatre ordres mineurs, et dont l'office est de porter les cierges, de préparer le feu, l'encensoir, le vin et l'eau, et de servir à l'autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre : faire les fonctions d'acolyte à une grand'messe.
Page 221 - A l'égard de leurs différences, il me semble qu'il ya quelque chose de plus naturel dans les attraits ; quelque chose qui tient plus de l'art dans les appas; quelque chose de plus fort et de plus extraordinaire dans les charmes. Les attraits se font suivre, les appas nous engagent, les charmes nous entraînent Le...
Page 246 - Résumons. Le badaud est celui qui s'arrête de surprise, ou par curiosité, devant tout ce qu'il voit, comme s'il n'avait jamais rien vu. Le benêt est celui qui, par une excessive bonhomie, ne fait rien de lui-même, et se prête à tout ce qu'on veut. Le niais est celui qui, faute d'expérience et de connaissance, ne sait ni ce qu'il faut penser, ni ce qu'il faut dire, ni comment se tenir.
Page 17 - Les temps primitifs sont ceux qui servent à former tous les autres ; ils sont au nombre de cinq: Le présent de l'infinitif; Le participe présent ; Le participe passé ; • Le présent de l'indicatif; Et le passé défini. 154. — Les temps dérivés sont ceux qui sont formés des temps primitifs. 155. — L'INFINITIF forme deux temps: 1°...
Page 306 - ... homme en peine. Résumons nos idées dans des définitions ou plutôt des notions précises. Le bienfait est un don ou un sacrifice que celui qui a fait à celui qui manque. La grâce est une générosité, une condescendance, une faveur de celui qui peut ce qu'il lui plaît, au gré de celui dont il lui plaît de faire acception.

Informations bibliographiques