Valls, à l'intérieur

Couverture
Groupe Robert Laffont, 9 janv. 2014 - 186 pages

Favori des sondages dans un gouvernement qui ne l'est guère, populaire chez les sympathisants de droite mais controversé dans son propre camp, qui est vraiment Manuel Valls ?
Le livre-vérité sur le ministre le plus ambitieux et le plus iconoclaste du paysage politique.



" Mais où va donc Manuel Valls ? Est-il comme il l'affirme l'homme sincère d'une gauche moderne et " réaliste ", désireux d'adapter celle-ci aux réalités du XXIe siècle et menant un combat culturel pour lui apprendre à gouverner dans la durée ? Juste un redoutable communicant, à la méthode de surexposition médiatique éprouvée à l'ère des tweets et des chaînes d'infos en continu ? Ou plus prosaïquement un ambitieux d'un cynisme forcené, prêt pour s'imposer à tous les opportunismes idéologiques, jusqu'à l'abandon des idéaux les plus fondamentaux des socialistes ? Peu importe, au fond, les moyens d'y parvenir. Pour Manuel Valls, seul compte l'objectif : l'Élysée.

De la Place Beauvau au palais présidentiel, il n'y a que quelques mètres, mais un océan politique. Délicate traversée en perspective. Les résultats policiers de Manuel Valls, immanquablement, le rejoindront au tournant. Sur sa droite, on est déjà résolu à lui faire la peau. Sur sa gauche, on l'attend de pied ferme, prêt à le torpiller. Ses concurrents pour la suite des opérations, dans et hors le gouvernement, sont à l'affût du moindre faux pas. Et puis, surtout, il y a François Hollande, qui est là, en face, dans son bureau de l'Élysée. Et bien là. Le plan de navigation s'annonce long et tortueux. Mais Manuel Valls, aux commandes de son go fast, appuie encore et toujours sur l'accélérateur, persuadé que son allure effrénée le gardera des avanies du temps. "

À propos de l'auteur (2014)

Journaliste politique, auteur de Petits meurtres entre camarades et du choc :New York-Solférino ; Le Feuilleton DSK (tous deux chez Robert Laffont), David Revault d'Allonnes a été en charge du PS à Libération pendant onze ans. Il poursuit sa carrière à Europe 1 et aujourd'hui au Monde, où il couvre l'Élysée et le gouvernement.
Également journaliste au Monde, Laurent Borredon est chargé des questions de sécurité et de délinquance, ainsi que l'actualité de la police, de la gendarmerie et du ministère de l'Intérieur.
Valls, à l'intérieur est leur premier livre ensemble.

Informations bibliographiques