Collection de mémoires et de relations sur l'histoire ancienne du Canada, d'après des manuscrits récemment obtenus des archives et bureaux publics en France

Couverture
Georges-Barthélemi Faribault
W. Cowan et fils, 1840 - 160 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 19 - This book is a preservation photocopy. It was produced on Hammermill Laser Print natural white, a 60 # book weight acid-free archival paper which meets the requirements of ANSI/NISO Z39.48-1992 (permanence of paper) Preservation photocopying and binding by Acme Bookbinding Charlestown, Massachusetts CD 1995 The borrower must return this item on or before the last date stamped below.
Page 14 - Jugement Impartial sur les Operations Militaires de la Campagne en Canada, en 1759; d'apres un Manuscrit recemment obtenu de France.
Page 2 - France n'étoit soustenue, tomberaient entre les mains des Anglois, des Hollandois ou des Suédois ; et cet avantage n'est pas si peu considérable que la compagnie ne doive convenir que cette année il passe de la Nouvelle en l'Ancienne France pour près de cinq cent cinquante mille francs de pelleteries. Par tous ces endroits, comme par ceux qui sont connus dont on ne parle pas, ou qui sont cachez et que le temps est seul capable de découvrir, on doit connoistre que le Canada est d'une utilité...
Page 9 - Me'moire du Sieur de Ramezay, Commandant a Quebec, Au sujet de la reddition de cette ville, le 18 Septembre 1759, D'apres un manuscrit aux Archives du Bureau de la Marine, a Paris. Public' sous la direction de la Societe Litte>aire et Historique de Quebec. Des Presses de John Lovell, Quebec. 1861.
Page 35 - Général, et pes principaux Officiers y perdirent la vie.* Plusieurs Officiers Canadiens, chargés de famille, eurent le même sort. Nous vîmes de nos fenêtres ce massacre. C'est...
Page 35 - L'ennemi, maître de la campagne et à deux pas de notre Maison ; exposées à la fureur du Soldat, nous avions tout à appréhender. Ce fut alors que nous expérimentâmes la vérité de cette parole de l'Ecriture, " que celui qui est sous la garde " du Seigneur n'a rien à craindre.
Page 5 - Québec coûtent beaucoup plus que ceux bûtis dans les ports de France ; mais on n'ajoute pas que ce n'est qu'en apparence, attendu qu'il passe sur le compte de la construction beaucoup de dépenses qui n'y ont aucun rapport. En second lieu, que ces vaisseaux jusqu'à présent ont été de très-peu de durée ; d'où l'on conclut que les bois du Canada, ne valent rein.
Page 2 - Joignons à cela l'oisiveté à laquelle la longueur et la rigueur de l'hiver donne occasion. Ils aiment la chasse, la navigation, les voyages et n'ont point l'air grossier et rustique de nos paysans de France. Ils sont communément assez souples lorsqu'on les pique d'honneur et qu'on les gouverne avec justice, mais ils sont naturellement indociles.
Page 1 - Ursulines, nous offrit de nous en laisser plusieurs des siennes, ce que nous aurions accepté, avec reconnaissance, si les ouvrages dont nous les avions surchargées, nous avaient permis sans indiscrétion de les garder. Les soins et les fatigues qu'elles avaient voulu partager avec nous auprès...

Informations bibliographiques